Le programme CHARC

Publié le par Nathaele

Le programme CHARC de l'IRD est un programme détude sur les requins tigres (Galeocerdo cuvier) et bouledoques (Carcharhincus leucas) à La Réunion. Il a pour but l'amélioration des "Connaissances de l'écologie et de l'HAbitat des deux espèces de Requins Côtiers sur la côte ouest de la Réunion".

 

Parmi les objectifs de cette étude:

- mieux caractériser les habitats du requin tigre et du requin bouledogue en observant le déplacement des requins, en réalisant des cartes marines et en prélevant des informations sur le milieu marin (par example le courant, la turbidité, etc...)

- obtenir des informations sur la génétique et le comportement alimentaire de ces deux espèces.

 

D'après le communiqué de presse d'août 2012, le marquage acoustique de 22 requins et le "tracking" par des stations d'écoute côtière révèle "un faible nombre de détections de requin tigre et leur absence près des côtes" alors que les requins bouledogues seraient majoritairement présent au large de Saint Gilles.

 

La possibilité pour le requin tigre de se déplacer loin des côtes réunionnaises est confirmé par la récupération d'une balise au large des côtes de Madagascar (http://www.la-reunion.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/l-actualite-du-programme-charc/actualites-du-programme-d-etudes-charc-sur-les-requins-a-la-reunion-octobre-2013). Ainsi, au lieu d'une population de requin tigre résidente dans les eaux réunionnaises, il pourrait s'agir d'une population plus vaste utilisant tout le sud de l'océan indien.

D'autre part, alors que les articles scientifiques sur le requin bouledogue présentent ce requin comme une espèce côtière, une balise de requin bouledogue a été détectée entre 150km et 450 km au sud des côtes réunionnaises, démontrant l'abilité de ce dernier à se déplacer également loin des côtes.

 

En attendant les prochains resultats du programme détude, il est à espérer que l'amélioration des connaissances sur l'habitat et le comportement des requins tigres et bouledogues permettra une gestion économique, sociale et environementale durable de la côte ouest à la Réunion.

 

  logo du programme CHARC

 

Publié dans Biologie marine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article